Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Namibie: L’opposant Henk Mudge promet d’annuler tous les contrats chinois

entreprises chinoises Namibie élections
Henk Mudge, président du parti the Republican Party en Namibie. Crédit Photo: Windhoek Observer

Candidat à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra le 27 novembre prochain en Namibie, Henk Mudge, président du parti d’opposition Republican Party a promis d’annuler tous les contrats des marchés publics qui ont été attribués aux entreprises chinoises.

Il promet de lancer une enquête massive pour révéler les nombreuses irrégularités et corruptions qui ont entouré l’attribution de ces contrats. Il a aussi promis de lancer une enquête sur la régularité du séjour des ressortissants chinois dans le pays.

Comme plusieurs candidats d’oppositions en Afrique, Henk Mudge surfe sur la vague anti-chinoise pour s’attirer la sympathie d’une partie de la population qui se plaint de certaines activités chinoises.

En Namibie, les entreprises minières chinoises sont souvent au centre des controverses avec les communautés locales qui se plaignent de leurs activités. Accusées de maltraitance envers les employés locaux, les entreprises chinoises ont souvent démenti ces accusations. En début d’année, l’ambassade de Chine en Namibie, avait publié un communiqué réfutant toutes ces accusations.

En 2022, les partisans de la Namibian Economic Freedom Fighter (NEFF), un mouvement politique d’opposition, accusaient le gouvernement d’avoir vendu le pays aux chinois.

C’est sur fond de toutes ces tensions sociales, qui sont du reste sporadiques, que Hans Mudge tente de surfer pour s’attirer un certain soutien populaire.

Bien qu’il n’ait que très peu de chance de gagner face à la SWAPO, le parti au pouvoir depuis 1990, il est intéressant d’observer comment Mudge a su facilement adopter la rhétorique antichinoise devenue discours électoral pour plusieurs partis d’opposition durant les élections en Afrique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X