Le vice-président de la société publique China National Aero-Technology Import & Export Corporation (Catic), Hu Guangxi, était en visite en Côte d’Ivoire à la mi-juin, où il a rencontré les autorités ivoiriennes dont le ministre de la défense Téné Birahima Ouattara et le chef d’Etat major des armées pour conclure une commande d’hélicoptères de combat et d’avions de chasse chinois.
Dans sa lutte contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire veut se procurer le Harbin Z-9 de Catic ainsi que des avions de chasse. La quantité des équipements à acquérir et le montant de la transaction n’ont pas été révélés, cependant la transaction sera financée par un prêt bilateral entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Catic fournira les équipements et formera les pilotes ivoiriens.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine continue de renforcer ses engagements militaires avec les pays africains. Elle est le principal fournisseur des équipements militaires de plusieurs pays sur le continent. Ces équipements vont des armes lourdes et légères aux drones de combats en passant par des véhicules blindés et des hélicoptères de combat. En août dernier, l’équipementier militaire Norinco ouvrait des bureaux au Sénégal pour couvrir l’Afrique de l’Ouest.
LECTURE RECOMMANDÉE:





