Le ministre tanzanien des transports, Makame Mbarawa, a annoncé que les négociations sur le contrat de concession du chemin de fer du Tazara, entre la Tanzanie, la Zambie et la Chine devraient être conclues durant ce mois de mai.
Les négociations devraient notamment éclaircir les questions du financement et les contours du partenariat privé-public qui sera mis en place entre la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), filiale de China Railway, et les gouvernements tanzaniens et zambiens.
En février dernier, l’ambassadeur de Chine en Tanzanie annonçait la volonté de la Chine d’investir 1 milliards de dollars dans la réhabilitation et la modernisation de ce chemin de fer long de 1860 Km qui relie le port de Dar-Es-Salam à Kapiri-Moshi en Zambie.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec la rivalité qui se joue dans la région avec les européens et américains sur le corridor de Lobito en Angola, la réhabilitation du Tazara devient un enjeu stratégique pour la Chine et ses entreprises minières dans la région. Qui du Tazara ou du Benguela sera modernisé et mis en service en premier?
Lorsqu’on prend en compte le fait que la très grande partie des minerais critiques produits dans la région – enjeux pour Washington, Bruxelles et Pékin – sont envoyés en Chine et qu’une grande partie du commerce de la région est tournée en direction de la Chine, la question devient qu’adviendra t-il du chemin de fer Benguela si le Tazara venait à être mis en service en premier.
Quand on prend en compte la rapidité dans la prise de décision et d’exécution des chinois, Washington et Bruxelles pourraient avoir de quoi s’inquiéter.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Chinzo Initiative: Tanzania, China Negotiations on TAZARA Rail Concession to Conclude in May 2024 (en Anglais)



