Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Sud-Africain ABSA ouvre officiellement ses bureaux en Chine

Absa filiale chinoise Chine
Siège du groupe Absa en Afrique du Sud. GIANLUIGI GUERCIA AFP

La banque sud-africaine ABSA a annoncé mercredi 8 mai 2024 le lancement officielle de sa première filiale chinoise basée à Beijing. La filiale ne devrait fournir aucun service bancaire, mais plutôt des services de conseils destinés à la clientèle chinoise intéressée par le marché africain.

Le lancement officielle fait suite à l’annonce, dès le 1e février dernier par le groupe, de l’ouverture de sa filiale en Chine. Présente dans douze pays d’Afrique, le groupe entend profiter de sa présence et de son expertise sur le continent pour jouer un rôle important dans les investissements chinois dans les secteurs de l’infrastructure et des mines en Afrique.

En janvier 2024, le groupe participait à un prêt syndiqué à l’endroit de la joint-venture sino-canadienne de Kamoa en République démocratique du Congo.

Son réseau élargi sur le continent pourrait être un atout pour les entreprises privées chinoises que le gouvernement chinois encourage à investir en Afrique.

Cette expansion est autant le reflet des ambitions du groupe, mais aussi des bonnes relations économiques entre la Chine et son principal partenaire économique en Afrique, l’Afrique du Sud.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.