Après l’Indonésie, le fabricant chinois des alliages, tubes de cuivre et matériaux pour les batteries des véhicules électriques, Zhejiang Hailiang a annoncé sa volonté de construire au Maroc.
L’investissement d’une valeur de 288 millions de dollars USD consiste une usine qui devra entre autre produire 50.000 tonnes d’alliages et 35.000 tonnes de tubes de cuivre.
Comme d’autres entreprises chinoises avant elle, Zhejiang Hailiang veut profiter de la proximité géographique et économique du Maroc avec l’Europe et les Etats-Unis – à travers leurs accords de libre-échange – pour avoir un accès à ces marchés.
Les tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis sur la chaine d’approvisionnement des minerais critiques exercent une forte pression sur plusieurs entreprises chinoises du secteur qui cherchent désormais à investir en dehors de la Chine pour ne pas être indexé par les mesures américaines notamment celles de la Inflation Reduction Act
C’est ce qui explique notamment l’attraction qu’il y a pour l’Indonésie et le Maroc. Le Maroc devient le bénéficiaire inattendu de ces tensions géopolitiques.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Le Projet Afrique Chine : Maroc: Comment la Chine profite du « friend-shoring » américain



 
							 
							