Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La vidéo d’un chinois brutalisant des africains fait le buzz

Chinois fouette travailleurs africains

Une horrible vidéo d’un chinois fouettant brutalement deux jeunes hommes est apparue en ligne à la fin de la semaine dernière et est rapidement devenue virale, accumulant plus de 30 millions de vues sur X et d’autres réseaux sociaux.

Bien que la vidéo ait été largement diffusée et ait suscité une vive indignation, on ne sait pas quand elle a été tournée, où elle a été réalisée, qui en est l’auteur ni le contexte de l’altercation.

Sur les réseaux sociaux du continent, plusieurs affirment qu’il s’agit d’une vidéo tournée dans leur pays sans fournir de détails confirmant le lieu, la date et le contexte de cette situation; spécialement en R.D.Congo, à cause du cadre dans lequel la vidéo est tournée. Un cadre qui ressemble aux sites miniers congolais.

Cependant, il n’y a toujours pas de confirmation quant au lieu et à la date de cette altercation.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les sévices corporelles ne sont malheureusement pas rares dans certains milieux professionnels en Afrique. Cependant la vue d’un étranger brutalisant un africain revêt une charge émotionnelle forte qui ne peut susciter la rage et la colère. Et dans le cas présent, la colère est encore plus grande d’autant qu’il s’agit d’un ressortissant chinois. Des chinois qu’on accuse de maltraitance et de violation des lois en milieu professionnel en Afrique.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.