Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le documentaire de la BBC suscite une discussion plus réfléchie et moins raciste sur les réseaux sociaux chinois

Il a fallu quelques jours, mais le documentaire de BBC Afrique intitulé « Racisme à vendre« , qui mettait en évidence la tendance des commerçants chinois à vendre en ligne des vidéos offensantes exploitant les Africains, a finalement franchi le Grand Pare-feu et fait désormais l’objet de discussions animées en ligne.

Alors que de nombreux commentaires sur la plateforme de médias sociaux chinoise Weibo sont, comme on peut s’y attendre, horribles, comme c’est le cas sur les réseaux sociaux de tous les pays, le discours a néanmoins un ton légèrement différent par rapport aux précédentes controverses sur le racisme anti-Noir chez les Chinois.

Contrairement à l’incident de Guangzhou en 2020, lorsque des dizaines de résidents noirs de la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, ont été expulsés, ce qui a déclenché un torrent de racisme anti-Noir en ligne, cette fois-ci, on sent dans de nombreux commentaires que quelque chose ne va pas dans le fait que de jeunes enfants noirs soient payés pour dire des choses dégradantes sur eux-mêmes.

« Une chose à dire est que la discrimination domestique à l’encontre des Noirs est effectivement grave. Personnellement, je ne pense pas qu’il soit surprenant que ce genre de choses se soit produit. »
有一说一,国内歧视黑人确实严重,个人觉得发生这种事完全不奇怪。


« Plus de la moitié des commentaires ci-dessous ne prennent toujours pas cette affaire au sérieux. Ils continuent de laisser le chauvinisme se déchaîner. »
底下的评论一大半仍不把这事当回事还洋洋自得,继续放任沙文主义横行。


« [Si] il y a vraiment des Chinois qui ont des préjugés et dépensent de l’argent pour faire dire (des choses offensantes) aux enfants africains, alors nous devrions trouver (le producteur), l’arrêter et le punir sévèrement. »
就是真有个中国人出于歧视理念或者 « 觉得好玩 « 还是怎么样花钱让非洲小朋友念了这个,那么我们也应该找出他,抓起来严厉处罚。


Note: Pour de nombreux internautes chinois, la BBC est l’équivalent d’un drapeau rouge devant un taureau. Dire que la chaîne est impopulaire en Chine pour sa couverture du Xinjiang, de Hong Kong et d’autres questions litigieuses serait un euphémisme. Il est donc remarquable que la BBC elle-même ne semble pas être un sujet de discussion dans les différents fils de discussion sur le documentaire « Racisme à vendre ».

Lisez les fils de commentaires sur deux des messages les plus populaires concernant le documentaire ici et ici (en chinois).

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.