Une horrible vidéo d’un chinois fouettant brutalement deux jeunes hommes est apparue en ligne à la fin de la semaine dernière et est rapidement devenue virale, accumulant plus de 30 millions de vues sur X et d’autres réseaux sociaux.
Bien que la vidéo ait été largement diffusée et ait suscité une vive indignation, on ne sait pas quand elle a été tournée, où elle a été réalisée, qui en est l’auteur ni le contexte de l’altercation.
Sur les réseaux sociaux du continent, plusieurs affirment qu’il s’agit d’une vidéo tournée dans leur pays sans fournir de détails confirmant le lieu, la date et le contexte de cette situation; spécialement en R.D.Congo, à cause du cadre dans lequel la vidéo est tournée. Un cadre qui ressemble aux sites miniers congolais.
Cependant, il n’y a toujours pas de confirmation quant au lieu et à la date de cette altercation.
🔥🚨BREAKING NEWS: This disturbing footage of a Chinese employer in Africa treating his employees like Trans Atlantic slaves is going viral across the internet.
— Dom Lucre | Breaker of Narratives (@dom_lucre) May 2, 2024
Viewers have begun discussing on how it appears the Chinese are ‘fare more racist than the White man’ in Africa. pic.twitter.com/4zTnliEQea
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les sévices corporelles ne sont malheureusement pas rares dans certains milieux professionnels en Afrique. Cependant la vue d’un étranger brutalisant un africain revêt une charge émotionnelle forte qui ne peut susciter la rage et la colère. Et dans le cas présent, la colère est encore plus grande d’autant qu’il s’agit d’un ressortissant chinois. Des chinois qu’on accuse de maltraitance et de violation des lois en milieu professionnel en Afrique.




