Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

D’où est partie la rumeur d’un coup d’Etat en Chine?

D'où est partie la rumeur d'un coup d'Etat en Chine?

Tout le week-end, les spéculations les plus folles ont couru sur Twitter, tant en Inde qu’aux États-Unis et en Afrique, selon lesquelles le président chinois Xi Jinping avait été placé en résidence surveillée et qu’un coup d’État militaire avait eu lieu à Pékin.

Il n’y a pas eu de coup d’État, bien sûr, et rien n’indique qu’il s’agissait d’autre chose que d’une désinformation (par inadvertance ou intentionnelle). À ce stade, on ne sait toujours pas quelles étaient les motivations de ceux qui ont lancé la rumeur.

Le tweet initial qui a déclenché la fureur peut être retracé jusqu’à Subramanian Swamy, ancien ministre indien et haut responsable du parti au pouvoir, le BJP, qui a tweeté à ses 11 millions d’abonnés le samedi après-midi qu’il y avait une « nouvelle rumeur à vérifier ».

Lorsqu’un autre utilisateur de Twitter lui a fait remarquer que la spéculation d’un coup d’État était un « rêve », M. Swamy a répondu : « parfois, le rêve devient réalité », ce qui donne une idée de sa motivation.

L’histoire s’est ensuite répandue sur Twitter en Inde, gagnant en légitimité lorsque les principaux médias nationaux ont commencé à rapporter la rumeur. De là, elle a traversé le Pacifique pour atteindre les États-Unis, où les médias du Falun Gong (FLG), notamment Epoch Times, et des influenceurs comme Jennifer Zeng, ont commencé à propager de fausses informations sur des annulations de vols à grande échelle et de prétendus mouvements de troupes de l’APL en direction de Pékin – rien de tout cela n’était vrai.

Mais ces rapports médiatiques du FLG ont circulé de nouveau en Inde pour alimenter encore plus de spéculations. « Sur la base du rapport du Epoch Times, Flight Master a déclaré que 9 583 vols ont été annulés dans tout le pays le 21 septembre », selon un article de Zee News dimanche.

Pour quiconque a suivi les schémas logistiques chinois pendant la pandémie, les annulations de vols à grande échelle ont été la norme. En 2022, le taux moyen d’annulation de vols à ce jour est de 65 %, selon les statistiques du site chinois Flight Manager.
Les médias indiens ont également largement cité la « ressortissante chinoise » et « activiste et auteur » Jennifer Zeng à propos de son tweet selon lequel « des véhicules militaires de l’APL se dirigent vers Pékin le 22 septembre. » Ce que ces médias indiens ont omis de mentionner dans leur couverture, c’est que Zeng n’est en aucun cas une source impartiale, compte tenu de son passé bien établi d’opposante de longue date de la Chine.

De Zeng et de l’Epoch Times, les rumeurs sont également passées aux médias conservateurs américains, sous la houlette du populaire faucon chinois Gordan Chang, qui a propagé la rumeur sur Twitter et à la télévision. 

Mais il est à noter qu’aucun des politiciens, médias et influenceurs en ligne responsables de cette rumeur n’a retiré aucun de ses posts et histoires inexactes.

Lire tout l’article sur le site du China Global South Project (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.