Sylvie Baïpo Temon, Ministre des affaires étrangères de la République centrafricaine (RCA), est arrivée en Chine le dimanche 14 avril 2024 pour une visite de travail de trois jours.
Le lundi 15 janvier 2024, elle a rencontré son homologue chinois Wang Yi avec qui elle a échangé sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Couvrant la rencontre, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua rapporte que « la Chine est disposée à renforcer la coopération avec la République centrafricaine dans des domaines tels que la construction d’infrastructures, le développement vert, les soins médicaux et de santé, l’éducation et la formation, et la sécurité et l’application de la loi«
POURQUOI C’EST IMPORTANT: De taille relativement modeste, la RCA est tout de même l’un de ces pays africains où les tensions géopolitiques internationales sont les plus manifestes. Intérêts sécuritaires et miniers chinois, russes et américains s’entrecroisent et parfois s’y affrontent.
Au niveau sécuritaire, le groupe russe Wagner a une présence assez visible et marquée, au grand dam de Paris et de Washington. Les hommes de Wagner participent notamment à la sécurité du président centrafricain, Faustin Touadera et à la formation des forces de sécurité dans la lutte contre les mouvements rebelles comme la Coalition Pour le Changement (CPC)
Inquiets de la présence de Wagner en Centrafrique, les Etats-Unis, à travers la compagnie de sécurité privé Bancroft Global Development, ont aussi entamé des discussions avec le président Touadéra en décembre 2023, profitant de la période de flottement de Wagner consécutive à la mort de son fondateur Yevgeny Prigozhin en aout 2023.
Outre le secteur sécuritaire, Wagner est aussi présent dans le secteur minier où il exploite plusieurs mines d’or. Cette présence crée des situations de rivalité ou de coopération avec l’autre grand acteur du secteur aurifère en RCA, la Chine.
En mars 2023, à la suite de l’assassinat de neuf chinois de la compagnie minière Gold Coast Group par des hommes armés dans le village de Chingbolo, les hommes de Wagner avaient été cités par la coalition rebelle CPC, sans qu’elle n’étaye davantage ses accusation.
Et en juillet 2023, les hommes de Wagner avaient participé à une opération d’évacuation de mineurs chinois dans le village de Dimbi dans le centre du pays. Une intervention qui avait suscité des questions parmi les experts sur une potentielle coopération sécuritaire entre le groupe Wagner et les miniers chinois dans le pays.
La situation sécuritaire en RCA est délétère et ce qui explique notamment l’appel du ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, à créer les conditions sécuritaires nécessaires pour attirer davantage les investisseurs chinois.
LECTURE RECOMMANDÉE:





