De hauts responsables chinois et kényans se sont entretenus à Nairobi sur ce qui sera à l’ordre du jour du prochain sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024 prévu plus tard cet automne à Beijing.
Les deux parties se sont rencontrées vendredi sous les auspices de la Commission mixte Kenya-Chine sur le commerce, l’investissement, la coopération économique et technique pour discuter de la mise en œuvre des résultats de la dernière réunion du FOCAC à Dakar en 2018 et des priorités de Nairobi lors de l’événement à venir.
Les détails des discussions n’ont pas été divulgués.
Ce genre de rencontres a lieu sur tout le continent, avec le corps diplomatique africain à Pékin pour établir l’ordre du jour de la réunion triennale. Au cours des premières années du FOCAC, les Chinois fixaient en grande partie l’ordre du jour et le présentaient ensuite comme un fait accompli aux délégations africaines.
Ce n’est plus le cas, car les gouvernements africains ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient avoir voix au chapitre dans l’établissement de l’ordre du jour des réunions du FOCAC.




