Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un ingénieur chinois enlevé au Nigéria

Ingénieur chinois enlevé au Nigéria

Un ingénieur chinois a été enlevé au Nigeria et un membre de sa garde rapprochée a été tué.

Il est probablement détenu par une bande de ravisseurs, mais aucune rançon n’a encore été demandée. L’identité du ressortissant chinois n’a pas été divulguée.

Une source a indiqué aux médias locaux que « l’incident était probablement motivé par des raisons financières et exécuté par des criminels ».

L’attaque a eu lieu jeudi dans une localité de l’État de Kogi, dans le centre du Nigeria, deux jours seulement après que le gouverneur de l’État, Alhaji Ahmed Ododo, se soit rendu dans la même localité pour inspecter des projets.

La police nigériane est actuellement à la recherche du ressortissant chinois enlevé. Des recherches sont également en cours pour retrouver un groupe de voleurs qui ont attaqué à main armée deux banques dans l’État de Kogi le même jour que l’enlèvement. Un policier et un agent de sécurité ont été tués lors de la fusillade avec les braqueurs armés.

Le cas du ressortissant chinois est le dernier en date d’une série d’enlèvements au Nigeria ; depuis la semaine dernière, trois enlèvements massifs ont eu lieu dans le nord du pays.

Vendredi, l’ambassade de Chine a demandé à ses ressortissants au Nigeria de prendre des mesures de sécurité supplémentaires.

Il y a quelques jours, un chinois avait tué en Angola lors d’un cambriolage.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.