La société publique chinoise China Non-Ferrous Mining (CNMC) propriétaire de la fonderie de cuivre de Chambishi en Zambie va réduire sa production suite à des problèmes en fourniture électrique en Zambie.
La période de sécheresse que traverse la Zambie a impacté le niveau des cours d’eaux et donc le fonctionnement des centrales hydroélectriques dont dépend largement la Zambie pour son approvisionnement en électricité.
CNMC qui produit 250.000 tonnes de cuivre par an prévoit de réduire sa production à 200.000 tonnes et compte installer des groupes électrogènes pour faire face à des nouvelles coupures électriques annoncées par la société publique zambienne Zesco.
En octobre dernier, CNMC annonçait sa volonté d’investir 1.3 milliard de dollars USD dans sa mine de cuivre NFC Africa Mining à Chambishi. Pour l’instant il n’est pas possible de déterminer combien les problèmes en fourniture en électrique pourrait impacter l’application de cette décision.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette décision de CNMC met à nouveau en lumière l’impact du déficit en courant électrique sur l’industrie minière dans le pays et dans la région ainsi que sur les décisions d’expansion ou pas des sociétés minières. Ces interruptions en fourniture électrique interviennent au moment où la Zambie et la RDC planifient le développement d’une chaine de valeur locales des minerais critiques.
Cette crise en fourniture est endémique à la région. Au Zimbabwe par exemple, le chinois Zhejiang Huayou avait émis des réserves quant à sa capacité à construire des usines de traitement et de transformation de lithium sur place en évoquant entre autre le défi lié à la fourniture électrique.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Mining Technology: Une fonderie de cuivre zambienne réduit sa capacité en raison de coupures d’électricité (en Anglais)



