Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

China Railway Design Corporation gagne un contrat de TGV au Maroc

Maroc TGV China Railway Design
Un mécanicien dans un atelier de maintenance des trains à Hefei, dans la province chinoise de l'Anhui (est), le 6 octobre 2020. (Xinhua/Huang Bohan)

Le chinois China Railway Design Corporation (CRDC) a remporté l’appel d’offre de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) au Maroc pour mener une étude de pré-faisabilité du train à grande vitesse, long de 230 km, qui devrait relier Marrakech à Agadir sur la côte sud-ouest.

La victoire de la CRDC pourrait octroyer un avantage à China State Railway Group, sa maison mère pour remporter le contrat de construction du projet.

En 2022, l’ambassadeur chinois au Maroc, Li Changlin, exprimait clairement les ambitions de la Chine à remporter le marché du train à grande vitesse au Maroc. Il avait mis en avant l’avantage technologique de la Chine et ses coûts moins chers. Le projet est estimé à 50 milliards de dirhams soit près de 4 milliards de dollars américains.

Plus de détails à lire sur Maroc Diplomatique

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.