La société publique chinoise de construction, la Civil Engineering Construction Company (CCECC) a été mise en demeure par le gouvernement fédérale du Nigéria pour non performance dans la réhabilitation d’un segment de l’autoroute de 41.4 Km reliant Enugu à Port Harcourt.
Le ministre des transport, David Umahi, non satisfait de la lenteur et de la performance de la CCECC, qu’il accuse de ne pas respecter les délais, a émis une mise en demeure de 14 jours à la société afin qu’elle remplisse ses obligations. Passé ce délai, le contrat de réhabilitation lui sera retirée. La CCECC est en charge de réhabiliter le segment de l’autoroute couvrant l’Etat d’Abia dans le sud du Nigéria.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La CCECC est un acteur important dans le secteur des infrastructures au Nigeria. Elle impliquée dans plusieurs projets d’infrastructures dans le pays dont la réhabilitation du segment Port Harcourt- Aba du chemin de fer orientale. En décembre 2023, la compagnie annonçait avoir achevé la pose des rails sur ce tronçon. En mai 2023, elle inaugurait une usine d’assemblage de wagons de train à Kajola, dans l’État d’Ogun.
La compagnie n’a pas réagi aux menaces du ministre des transports et il n’est pas certain que le gouvernement fédéral mettra sa menace à exécution. (Plus de détails à lire sur Leadership — en anglais)
NOTE : La CCECC est très présente en Afrique où elle a construit et réhabilité plusieurs grandes infrastructures. Elle a notamment construit le stade Laurent Pokou à San Pedro qui a abrité dles matchs de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. Elle a récemment été retenue parmi les trois dernières entreprises chinoises retenues en Tanzanie pour construire l’autoroute de 72 km qui devra relier Kibaha à l’ouest de Dar-es-Salaam à Mlandizi et Chalinze.




 
							
 
							
