Le chef de la junte militaire au Burkina-Faso, Ibrahim Traoré, a présenté le 12 janvier dernier les nouvelles acquisitions militaires de l’armée burkinabé. Il présenté des véhicules blindés, des mortiers automoteurs, six WMA301 véhicules de soutien fournis par Norinco et d’autres armes légères et des munitions acquis au près de la Chine.
Le Burkina Faso qui fait face à une insécurité croissante face aux mouvements terroristes dans le nord et l’est du pays, est en besoin pressant d’équipements militaires surtout après le départ des forces françaises du pays.
Avec cette livraison, Pékin se présente de plus en plus comme le principal fournisseur d’armes pour les gouvernements africains. Loin est révolue l’époque où elle ne livrait que des armes légères et munitions aux mouvements de liberation en Afrique australe. Aujourd’hui elle livre des équipements lourds, des véhicules blindés, des drones militaires et bientôt des avions gros porteurs.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les équipements militaires chinois sont de plus en plus prisés par les gouvernements africains. Norinco a renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest en ouvrant de nouveaux bureaux au Sénégal.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Military Africa: Le Burkina Faso renforce son arsenal militaire avec des véhicules blindés chinois (en Anglais)






