Xue Bing, l’envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique, s’est rendu en Érythrée vendredi pour s’entretenir avec le président Isaias Afwerki.
L’envoyé chinois est arrivé à Asmara juste après avoir visité l’Éthiopie, ennemi de l’Érythrée, mais rien n’indique, d’après le compte rendu des discussions de M. Xue avec le président Afwerki, que les deux hommes aient évoqué les tensions croissantes entre les deux pays d’Afrique de l’Est au sujet de l’accès à la mer Rouge.
La semaine dernière, lors de sa visite en Éthiopie, M. Xue s’est rendu dans les régions ravagées par la guerre du Tigray et de l’Afar, mais, comme à Asmara, les détails de ces discussions n’ont pas été rendus publics.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Cela fait maintenant 18 mois que M. Xue occupe cette fonction et il n’a pas grand-chose à montrer en termes de réalisations significatives. En juin dernier, il a organisé une « conférence de paix » qui n’a débouché sur aucun résultat concret. Tous les six mois environ, il effectue des tournées qui ne semblent pas non plus produire grand-chose d’autre que des séances de photos et des communiqués de presse officiels.
Xue passe la plupart de son temps à Pékin et manque à la fois de séniorité diplomatique et d’expérience locale dans la Corne de l’Afrique pour être pris au sérieux par les acteurs locaux.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- LSE IDEAS: China’s Crisis Diplomacy Is in Overdrive – but to What Effect? by Lukas Fiala
- South China Morning Post: China tests diplomatic prowess in Ethiopia as it rebuilds after Tigray war by Jevans Nyabiage






