Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Wang Wenbin, a annoncé la visite du 5 au 8 décembre et du 6 au 10 décembre 2023, les visites respectives des ministres angolais et maliens des affaires étrangères en Chine.
La visite en Chine de Tete Antonio, chef de la diplomatie angolaise, intervient quelques jours après celle du président angolais Joao Lourenco aux Etats-Unis où il a rencontré Joe Biden.
L’Angola est au centre de la contre-attaque naissante des occidentaux contre la Chine dans l’approvisionnement des minerais stratégiques. Avec le corridor de Lobito et le chemin de fer de Benguela, européens et américains espèrent reprendre timidement la main dans un secteur dans lequel ils ont perdu beaucoup de terrain. Il n’est donc point de doute que les questions sur l’avenir des relations sino-angolaises seront abordées entre Tete Antonio et son homologue Wang Yi.
Quant à Abdoulaye Diop, il va en Chine vers un partenaire qui est resté fidèle malgré les sanctions occidentales et africaines, aujourd’hui levées, sous lesquelles est soumis le régime de transition.





 
							
 
							