Alors que la Zambie a trouvé un accord avec le comité de ses détenteurs d’obligations fin octobre, Pékin a manifesté ce lundi ses reserves. Elle appelle à toutes les parties à porter de façon équitable le fardeau de la restructuration de la dette zambienne. Outre la Chine, le FMI et les autres créanciers officiels ont aussi exprimé leurs reserves quant à cet accord.
Selon l’ONG britannique Debt Justice, les détenteurs d’obligations pourraient bien être les grands gagnants de la restructuration de la dette zambienne car ils pourraient recevoir un tiers plus que les créanciers bilatéraux et les autres bailleurs de fonds de la Zambie.
Dans un courrier adressé à l’agence Reuters, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que: « Tous les créanciers doivent collaborer et participer à la restructuration de la dette de la Zambie conformément au principe de « l’action collective et du fardeau équitable« .
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Pendant longtemps la Chine avait été pointée du doigt comme principale responsable du retard qu’avait connu les discussions sur la restructuration de la dette zambienne. Confrontée pour la premiere fois à cette situation, Pékin posait beaucoup de questions – ce qui agaçait le patron de la Banque Mondiale à l’époque David Malpas – et craignait de voir sa dette non-remboursée. L’accord entre la Zambie et ses détenteurs d’obligations réveille les craintes de Pékin qui ne veut pas être perdante dans ce processus.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Reuters: China calls on Zambia’s creditors to take ‘fair burden’ in debt restructuring par John Cash & Rachel Savage



