Depuis la fin du mois d’octobre, les transporteurs miniers de la zone SADC, opérant en République démocratique du Congo sont en grève et bloquent les exportations du cuivre et cobalt en provenance de RDC. Ils réclament une augmentation de 500 à 700$ par camion afin de palier aux risques liés au transport des minerais sur les routes congolaises.
Le transport minier sur les routes congolaises est coûteux et risqué du fait du mauvais état des routes, de la multiplicité des barrières routières et de nombreuses taxes légales et illégales dont doivent s’acquitter les chauffeurs de camion.
La complexité des contrats d’achats de minerais entre les exportateurs, acheteurs, transporteurs et transitaires ne permet pas toujours de déterminer sur qui pèse les coûts et risques encourus durant le transport. De cette opacité, ce sont les chauffeurs qui en pâtissent et qui doivent souvent supporter personnellement les coûts encourus.
La grève qui a commencé depuis la fin du mois d’octobre paralysent les exportations de Tenke Fungurume Mining du chinois CMOC, Kamoa Kakula du canadien Ivanhoe, Kamoto du Suisse Glencore et Sicomines.
Des sources sur place nous rapporte que des tractations sont en cours entre l’association des transporteurs de la SADC, les autorités provinciales congolaises et les entreprises minières afin de débloquer la situation.
Selon certains transitaires contactés sur place, ils reportent entre 1000 et 1600 camions chargés de cuivre et cobalt paralysés sur les sites miniers. La situation dérange les entreprises minières qui voudraient voir les camions quitter leurs sites afin de se décharger de toute responsabilité financière liée à cette paralysie.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Premier producteur mondial de cobalt et troisième de cuivre, si cette grève venait à se prolonger, elle pourrait être de nature à perturber les prix sur le marché international qui s’attendait à un surplus de 112.000 tonnes de cuivre cette année. À ce stade, les gros transporteurs internationaux tels que Impala ou Alistair logistics continuent leurs opérations normalement. Les transporteurs concernés sont essentiellement ceux de la Tanzanie et de la Zambie.
Sur le long terme, les autorités congolaises devront prendre des mesures pour « dérisquer » la circulation routière sur les grandes routes congolaises.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Reuters: Copper, cobalt supplies from Congo stranded by truckers’ strike par Julian Luk et Felix Njini
- Bloomberg: Congo Trucker Strike Blocks Exports of Copper and Cobalt par William Clowes et Matthew Hill






