Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Minerais stratégiques: La réaction américaine en Afrique

Minerais stratégiques: La réaction américaine en Afrique

Dans un reportage documentaire de huit minutes, Bloomberg revient sur la stratégie américaine en Afrique pour contrer la Chine dans le secteur des minerais stratégiques en Afrique et plus précisément dans le cuivre et cobalt en R.D. Congo et en Zambie.

Le documentaire revient sur les efforts américains déployés non seulement dans le secteur logistique avec le corridor de Lobito, à travers le consortium Lobito Atlantic Railway, mais aussi dans le secteur minier avec des projets cuprifères en Zambie de l’américain KoBold Metals.

KoBold Metals, financé par les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, a déjà investi 150 millions de dollars pour développer la mine de cuivre-cobalt de Mingomba en Zambie, qui serait le plus grand gisement inexploité de cuivre au monde.

Conscients de leur retard, les Etats-Unis et l’Europe multiplient les initiatives avec la Zambie, la RDC et l’Angola pour développer une chaine d’approvisionnement en minerais stratégiques qui soit le moins dépendante de la Chine possible.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.