Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D. Congo: Huawei construit un centre de données national

R.D. Congo: Huawei construit un centre de données national
Inauguration du Data Center par le premier ministre congolais, Sama Lukonde, accompagné de l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin. Photo @rkitsita

Le premier ministre congolais, Sama Lukonde a inauguré le 2 novembre 2023, le premier centre national de stockage de données construit grâce à la coopération sino-congolaise. Le datacenter construit en partenariat avec le géant des telecoms chinois Huawei devra accompagner le fonctionnement des institutions congolaises et l’amélioration des performances financières en RDC.

Le centre est le résultat d’un partenariat signé en 2017 entre le gouvernement congolais et Huawei. Il aura fallu attendre le contrat être amendé en 2020 et le centre inauguré en 2023.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La participation active de Huawei dans ce type de projet révèle aussi combien les gouvernements africains ne semblent pas partager les inquiétudes occidentales concernant Huawei et la sécurité de leurs données informatiques. En juin 2021, un autre data center était construit et équipé par Huawei au Sénégal.

Ce type de projet est désormais représentatif de la nouvelle approche du « Small & beautiful »de la « Belt and Road Initiative » chinoise en Afrique où la priorité est désormais accordée non seulement à des petits projets à impact visible, mais aussi à de nouveaux secteurs comme ceux des nouvelles technologies.

À NOTER: La visite des installations de Huawei est devenue une étape à part entière lors des visites des chefs d’Etats africains en Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.