Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine renouvelle son soutien au Soudan

La Chine renouvelle son soutien au Soudan
Malik Agar à gauche serrant la main de Wang Yi à droite

C’est le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, qui a réitéré le soutien de la Chine au Soudan, au cours de sa rencontre avec le Vice-président du Conseil souverain transitoire soudanais Malik Agar.

Wang Yi a déclaré que la Chine continuerait à soutenir l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté du Soudan.

« Nous sommes prêts à continuer à fournir une assistance au mieux de nos capacités et nous sommes convaincus que le peuple soudanais surmontera les difficultés et ramènera son pays sur la voie de la stabilité et du développement. » a t-il déclaré.

Pékin, malgré son influence dans le pays, n’a pas su jouer un rôle déterminant dans le conflit en cours qui oppose depuis avril, les forces du chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan et de son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo, qui commande les forces de soutien rapide (RSF). La Chine reste tout de même préoccupée par l’évolution de la situation sur place.

Jadis l’un des principaux fournisseurs de pétrole brut à la Chine, le Soudan aujourd’hui ne figure plus dans la liste des dix principaux fournisseurs de Pékin.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.