C’est le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, qui a réitéré le soutien de la Chine au Soudan, au cours de sa rencontre avec le Vice-président du Conseil souverain transitoire soudanais Malik Agar.
Wang Yi a déclaré que la Chine continuerait à soutenir l’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté du Soudan.
« Nous sommes prêts à continuer à fournir une assistance au mieux de nos capacités et nous sommes convaincus que le peuple soudanais surmontera les difficultés et ramènera son pays sur la voie de la stabilité et du développement. » a t-il déclaré.
Pékin, malgré son influence dans le pays, n’a pas su jouer un rôle déterminant dans le conflit en cours qui oppose depuis avril, les forces du chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan et de son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo, qui commande les forces de soutien rapide (RSF). La Chine reste tout de même préoccupée par l’évolution de la situation sur place.
Jadis l’un des principaux fournisseurs de pétrole brut à la Chine, le Soudan aujourd’hui ne figure plus dans la liste des dix principaux fournisseurs de Pékin.





