L’ambassadeur de Chine au Niger, Jing Feng, a rencontré lundi le Premier ministre de transition Ali Mahamane Lamine Zene et a proposé de servir de médiateur pour aider à désamorcer la crise politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
« Le gouvernement chinois a l’intention de jouer le rôle de médiateur, dans le plein respect des pays de la région, pour trouver une solution politique à la crise nigérienne« , a déclaré M. Jiang.
Mais il n’est pas certain que l’offre de M. Jiang soit nécessaire maintenant qu’il semble de plus en plus probable que les forces françaises se retirent à la suite de discussions avec l’ambassade de France à Niamey.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine est de plus en plus confiante dans sa capacité à servir de médiateur international depuis la médiation réussie en mars dernier entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Au Niger, la Chine est également bien placée pour faire ce genre d’offre, étant donné que sa position est très forte par rapport à celle d’autres grandes puissances (occidentales) qui sont sous pression.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Anadolu: China to mediate in Niger crisis par James Tasamba
- Bloomberg: Niger Junta Expects Rapid French Troop Withdrawal Amid Talks par Katarina Hoije and Samy Adghirni