Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine propose sa médiation dans la crise au Niger

La Chine propose sa médiation dans la crise au Niger
Des agents de sécurité nigériens montent la garde alors que des partisans du Conseil national de sauvegarde de la patrie se rassemblent à l'extérieur de la base aérienne française de Niamey, le 3 septembre 2023, pour exiger le départ de l'armée française du Niger. AFP

L’ambassadeur de Chine au Niger, Jing Feng, a rencontré lundi le Premier ministre de transition Ali Mahamane Lamine Zene et a proposé de servir de médiateur pour aider à désamorcer la crise politique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Le gouvernement chinois a l’intention de jouer le rôle de médiateur, dans le plein respect des pays de la région, pour trouver une solution politique à la crise nigérienne« , a déclaré M. Jiang.

Mais il n’est pas certain que l’offre de M. Jiang soit nécessaire maintenant qu’il semble de plus en plus probable que les forces françaises se retirent à la suite de discussions avec l’ambassade de France à Niamey.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine est de plus en plus confiante dans sa capacité à servir de médiateur international depuis la médiation réussie en mars dernier entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Au Niger, la Chine est également bien placée pour faire ce genre d’offre, étant donné que sa position est très forte par rapport à celle d’autres grandes puissances (occidentales) qui sont sous pression.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.