Compte tenu du nombre d’événements auxquels le président chinois Xi Jinping ne se rend pas, il est remarquable qu’il ait pris le temps de rencontrer le président béninois Patrice Athanase Guillaume Talon vendredi dernier.
M. Talon avait effectué une visite d’État de quatre jours à Pékin, au cours de laquelle un partenariat stratégique a été établi. Bien que cette visite n’attire généralement pas l’attention, elle a été remarquée dans le contexte d’une vague de coups d’État en Afrique francophone et de manifestations anti-françaises dans des pays tels que le Niger.
Le virage anti-français pourrait offrir des opportunités à la Chine dans une région où elle a traditionnellement rencontré des obstacles.
M. Xi a mis l’accent sur l’ascension unique de la Chine vers la prospérité en tant que contre-modèle du développement occidental. Il s’agit d’un point de discussion fréquent dans les relations de Pékin avec l’Afrique, mais qui résonne particulièrement dans le contexte de la mainmise historique de la France sur les économies de l’Afrique de l’Ouest, connues sous le nom de Françafrique.
Selon Xinhua, « Xi a déclaré que la Chine s’était engagée sur une voie de modernisation différente de celle de l’Occident. Il a noté que la clé est de toujours adhérer aux conditions nationales de la Chine et à la voie du socialisme avec des caractéristiques chinoises. La Chine soutient le Bénin dans l’exploration indépendante d’une voie de développement adaptée à ses conditions spécifiques, et est prête à renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance avec le Bénin.«
Au cours de son voyage, M. Talon a également annoncé que le Bénin avait supprimé le visa d’entrée pour les visiteurs chinois. Un communiqué de son bureau indique que le Bénin s’ouvre pleinement à la Chine : « Le Bénin s’ouvre pleinement à la Chine pour créer un pont de coopération plus solide qui profitera aux deux pays. »
Ils ont signé des accords sur la BRI, l’énergie verte, l’économie numérique, l’agriculture et la coopération en matière de santé, ainsi qu’un accord technologique visant à transformer le Bénin en un « centre logistique de classe mondiale ». Les échanges commerciaux entre la Chine et le Bénin ont bondi de 30 % depuis la même période l’année dernière.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La visite de M. Talon donne un aperçu de la diplomatie chinoise à l’égard des petits États africains et de l’importance qu’il leur accorde dans sa stratégie sur le continent
LECTURE RECOMMANDÉE: