L’événement le plus marquant du Sommet africain sur le climat (AEC) pour les fabricants chinois de véhicules électriques a été le président William Ruto au volant d’une voiture électrique jaune, à conduite autonome, e-car entre le State House et le Kenyatta International Convention Center.
Fabriquée à Liuzhou, en Chine, l’Air Yetu a été assemblée à Nairobi dans le cadre d’un partenariat entre la société kenyane Autopax et la société chinoise SAIC-GM-Wuling (SGMW). Yetu signifie « à nous » en swahili.
L’arrivée de M. Ruto dans le « jaune citron » a été soulignée par la plupart des médias locaux. Mais au-delà de cela, les produits et services chinois ne sont pas très présents au sommet.
Bien que cet événement d’une semaine offre plusieurs opportunités de partenariat dans les domaines de l’énergie, des solutions agricoles durables et de l’approvisionnement en eau, c’est comme s’il n’y avait rien à offrir de la part des fabricants chinois. Il ne faut pas oublier qu’au moins 20 présidents sont attendus.
En revanche, de nombreux stands présentent des institutions européennes notables telles que l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), l’Union européenne, ainsi que des institutions occidentales comme la Banque mondiale.
Il y a également plusieurs produits d’e-mobilité comme des vélos électriques, des chariots de golf électriques, des véhicules électriques et des scooters de marques comme Hyundai.
À la fin de la journée de lundi, la seule autre entreprise chinoise présente était SUNI, une société spécialisée dans les crédits carbone.