Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin indifférent à la visite de Tsai Ing-wen en Eswatini

Pékin indifférent à la visite de Tsai Ing-wen en Eswatini
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a été accueillie à l'aéroport d'Eswatini par le Premier ministre Cleopas Dlamini. Images via @iingwen.

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, est arrivée en Eswatini mardi pour une visite de trois jours à l’occasion du 55e anniversaire de l’indépendance de ce petit pays enclavé.

Cette visite revêt une importance symbolique dans la mesure où le royaume d’Afrique australe est le dernier allié diplomatique de Taïwan sur le continent et l’un des 13 au monde.

Normalement, lorsque Tsai ou d’autres hauts fonctionnaires taïwanais se rendent à l’étranger, la Chine réagit avec force en insistant pour que le pays d’accueil respecte la politique d’une seule Chine. Mais cette fois-ci, c’est différent.

Le ministère chinois des affaires étrangères n’a rien dit au sujet de la visite de Mme Tsai et même l’ambassade de Pretoria, qui supervise les relations avec l’Eswatini, est restée étonnamment silencieuse (REUTERS).

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.