Les chercheurs qui étudient l’influence des médias chinois en Afrique s’intéressent depuis longtemps à l’expansion de à StarTimes en Afrique. StarTimes est une société de télévision par satellite détenue par des intérêts chinois qui étend rapidement son influence sur le continent. Toutefois, contrairement aux médias d’État chinois tels que CGTN, StarTimes n’est pas un simple porte-parole de Pékin, comme le montre un récent profil de la société dans The Wire China.
Elle s’attache plutôt à développer son influence culturelle en élargissant l’accès des Africains à la télévision par satellite, tout en proposant un mélange de contenus chinois, locaux et étrangers. StarTimes est le deuxième service de télévision par satellite en Afrique, après le sud-africain MultiChoice. Il compte jusqu’à 25 millions d’abonnés et est présent dans 20 pays.
Il diffuse des chaînes de télévision d’État chinoises, ainsi que des plates-formes dédiées aux feuilletons chinois et à d’autres contenus, mais ceux-ci sont mélangés à des chaînes occidentales comme la BBC et à de nombreux contenus africains.
C’est sans doute par le biais de la télévision par satellite elle-même qu’elle a le plus d’impact sur les messages, en particulier le projet 10 000 villages, qu’elle gère en tandem avec les organismes d’aide de l’État chinois. Bien qu’il s’inscrive officiellement dans le cadre de l’action diplomatique de la Chine, ce projet a également permis d’élargir considérablement l’accès à la télévision par satellite aux communautés à faibles revenus, en touchant environ 10 millions de personnes.
Comment StarTimes touche le public africain:
- FOOTBALL : Bien que les chaînes de télévision d’État chinoises soient nombreuses sur le réseau StarTimes, leur impact est relativement limité. StarTimes a eu beaucoup plus de succès en donnant au public africain un accès au football. Elle a notamment obtenu les droits de diffusion continentaux pour les matchs de football européens et a sponsorisé (et donné une nouvelle image) les matchs de l’African Premier League.
- CONTENU LOCAL : StarTimes a commencé par proposer des chaînes dédiées aux feuilletons et films d’action chinois, souvent doublés dans les langues locales. Elle s’est ensuite lancée dans la production de contenus africains, allant des dramatiques aux concours de beauté. Il s’agit notamment d’une chaîne de télévision réservée aux femmes qui propose 70 % de son contenu en langues africaines.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le poids important du contenu et des langues locales sur les chaînes africaines de StarTimes complique l’idée qu’il s’agit simplement d’un outil de propagande chinoise. Au contraire, les Chinois et les Africains semblent utiliser la plateforme à leurs propres fins, même si la société elle-même tente de trouver un équilibre entre ses obligations envers Pékin et les réalités commerciales africaines.
Lire l’article complet sur The Wire China (en anglais)