Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les médias chinois lancent un nouveau programme de sensibilisation de la BRI en Afrique

Les médias chinois lancent un nouveau programme de sensibilisation de la BRI en Afrique
L'attaché politique de la Chine au Ghana, Liu Mingzhao, et le directeur général de l'Agence de presse du Ghana, Albert Kofi Owusu, conviennent de finaliser un nouvel accord de coopération le 13 octobre 2023. Image via GNA.

Les contacts entre les médias d’État chinois et leurs homologues africains ont pris un nouvel élan cette semaine à l’occasion du forum du “Belt and Road ». Le médias public chinois China Media Group a annoncé dimanche la publication d’une « initiative d’action médiatique Chine-Afrique sur la  » Belt and Road », qui aurait reçu l’aval de 50 organisations médiatiques africaines différentes.

Bien que l’on sache peu de choses sur cette initiative, il est probable qu’elle prévoie une coopération plus étroite avec les médias du continent. Par exemple, vendredi, l’ambassade de Chine à Accra a annoncé qu’elle fournirait une nouvelle aide au renforcement des capacités à l’Agence de presse du Ghana (GNA).

Annoncé par Liu Mingzhao, le nouveau directeur des affaires politiques de l’ambassade, cet ensemble de mesures marque la reprise de la formation et de la coopération entre l’agence de presse chinoise Xinhua et la GNA. Ce type de coopération a été un outil clé de la communication chinoise sur le continent dans le passé.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Après quelques années de silence, les échanges entre les médias d’État chinois et d’Afrique pourraient être en hausse, probablement en préparation du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra l’année prochaine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.