Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Interdiction de participer à des publicités qui nuisent à l’image de la Chine en Egypte

L’ avertissement vient de la Chambre de commerce chinoise en Egypte et du Conseil de l’amitié Sino-Egyptienne. Il s’adresse à la communauté chinoise d’Egypte et fait suite à la publicité de la marque de fromage Greenland du groupe portant le même nom.

Dans la publicité, on y voit un manager chinois réprimander ses travailleurs locaux egyptiens qui prennent une longue pause tout en dégustant le fromage.

Drôle et sur un ton léger au premier abord, la publicité semble pourtant avoir déplu à cause des stéréotypes – notamment du travailleur africain paresseux– qu’elle semble véhiculer. Des stéréotypes qui sont souvent à la base des tensions entre employés locaux et responsables chinois en Afrique. Alors que la question du style de management des entreprises chinoises en Afrique fait de plus en plus débat, il n’est donc pas surprenant que Chambre de commerce chinoise en Egypte veuille prévenir la participation chinoise à ce qui pourrait s’apparenter une campagne négative contre la Chine.

Le communiqué se lit comme suit : « Certains Chinois d’outre-mer en Égypte ont été invités par des entreprises locales ou d’autres médias à tourner des publicités et des vidéos, et à les télécharger sur des plateformes sociales telles que YouTube et Facebook. Certaines publicités et vidéos contiennent des contenus qui portent atteinte à l’image du peuple chinois, et même des contenus qui insultent la Chine, ce qui a des effets négatifs sur la société locale en Egypte….Ils doivent s’assurer de comprendre et de confirmer si le travail vilipende l’image du peuple chinois avant d’accepter l’invitation à tourner des publicités et des vidéos. Ils doivent confirmer s’il existe un contenu inapproprié insultant pour la Chine ; s’il existe un contenu qui viole les lois et règlements locaux, les croyances religieuses et les coutumes humaines. Si le contenu susmentionné est découvert, vous devez refuser résolument de participer au tournage. Ne faites rien qui porte atteinte à l’image du peuple chinois par appât du gain. »

Vous pourrez trouver la version complète en chinois sur le compte Wechat du China Egypt-Network

Traduction des échanges sur la vidéo :

Patron : Qu’est-ce que vous faites, c’est l’heure de travailler et vous mangez ?
TRAVAILLEUR : Pourquoi tu te rends la vie dure ?

Patron : On ne gagne pas d’argent.
TRAVAILLEUR : Tu es toujours en train de froncer les sourcils

BOSS : vraiment énervant
TRAVAILLEUR : Tu dois être aussi lisse que le fromage

BOSS : Je vais encore le répéter avec toi
TRAVAILLEUR : Regarde comme il est lisse. Il suffit de l’étaler et de le manger

Boss : Qu’est-ce que vous voulez dire en bougeant vos mains comme ça ?
TRAVAILLEUR : Vous voulez que je laisse le fromage et que j’aille manger sur la plate-forme ?

BOSS : Il sait aussi qu’il sait aussi.
TRAVAILLEUR: Regardez son collègue et lui demande Pourquoi est-il si contrarié ?

BOSS : Nous ne gagnerons pas d’argent.
TRAVAILLEUR : Les travailleurs parlent entre eux Oh, le fromage est si doux, nous devrions en avoir plus demain.

PATRON : Vous n’entendez pas ce que je dis ?
TRAVAILLEUR : Arrêtez de parler et venez nous rejoindre

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.