Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Chinois et Australiens main dans la main dans le lithium au Mali

Chinois et Australiens main dans la main dans le lithium au Mali

Alors que les gouvernements occidentaux s’évertuent à mettre en place des stratégies et des initiatives pour réduire leur dépendance aux approvisionnement chinois en matière de minerais stratégiques et tentent de développer leurs propres chaines d’approvisionnement, leurs entreprises privées ont elles un autre agenda et ne semblent pas prêtes de se séparer de la Chine de si tôt. 

Le dernier cas en date se passe au Mali où Leo Lithium a signé un accord de 520 millions de dollars pour développer la mine de lithium de Goulamina au Mali. 

Leo Lithium est partenaire avec le chinois Gangfeng qui, il y a six semaines a injecté $106.1 million dans Leo Lithium pour en obtenir 9% des parts. 

Visiblement les considérations politiques sont aux antipodes des considérations économiques des entreprises occidentales. Et de toutes ces entreprises, les australiennes semblent être plus enclines à travailler avec des entités chinoises. 

Sans reels moyens de pression sur ces entreprises, la stratégie occidentale de se passer de la Chine pourrait bien échouer. 

Plus de détails à lire sur Financial Review

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.