Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’étrange dynamique entre chinois et australiens en Afrique

L’étrange dynamique entre chinois et australiens en Afrique
TORSTEN BLACKWOOD / AFP

Il existe une étrange dynamique entre chinois et australiens dans les mines en Afrique où ils semblent appliquer le principe de « cooperate where possible, compete where needed, confront where necessary » Trois sociétés australiennes sont actuellement en prise avec des gouvernements africains et sociétés chinoises sur des projets miniers sur le continent. 

Cependant au milieu de ces passes d’armes, et malgré leur antériorité, chinois et australiens continuent de conclure des partenariats miniers sur le continent.  

  • En Guinée, C’est la junte guinéenne qui a su imposer une coopération entre les consortiums sino-singaporien WCS et australien Rio Tinto Simfer, dans lequel on retrouve le chinois Chinalco et Baowu, pour développer le projet de fer de Simandou. 

Si ces rivalités sino-australiennes sur les projets miniers de fer en Afrique font écho aux tensions commerciales entre l’Australie et la Chine et depuis, à la volonté de Pékin de réduire sa dépendance au fer australien; la véritable la surprise vient de la coopération constatée sur des projets de lithium alors que les gouvernements occidentaux sont inquiets de la domination chinoise dans ce secteur. 

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.