Le président zambien Haikinde Hichilema a rejeté les accusations formulées par les gouvernements et les institutions occidentaux, selon lesquelles la Chine serait responsable de la lenteur de la conclusion d’un accord de restructuration de la dette.
Le président a déclaré à Bloomberg TV, après l’annonce de l’accord vendredi à Paris, que les fonctionnaires chinois avaient joué un rôle déterminant tout au long du processus et que les suggestions contraires étaient inexactes :
Cette perception selon laquelle un pays aurait tardé à agir n’est pas vraie. Le président [Hichilema] et Xi Jinping se sont entretenus, de manière virtuelle, par téléphone, de différentes manières et à différents niveaux – les premiers ministres, les ministres des finances, les ministres des affaires étrangères, les banques centrales – et tout le monde a travaillé ensemble.
La question que nous nous posons aujourd’hui n’est pas de nous polariser en tant que communauté mondiale, mais de rationaliser ce que nous faisons, pour le plus grand bien de l’humanité.
En janvier, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que « les Chinois ont été un obstacle à la conclusion des négociations » avec la Zambie, tandis que l’ancien président de la Banque mondiale, David Malpass, a accusé la Chine, à plusieurs reprises au cours des deux dernières années, de « poser beaucoup de questions au sein des comités de créanciers, ce qui a entraîné des retards, [et fait] traîner le processus en longueur ».
POURQUOI C’EST IMPORTANT: M. Hichilema souhaite clairement faire évoluer le débat au-delà de la question polarisante du rôle de la Chine dans le processus, sur laquelle les médias américains ont tendance à se pencher de manière excessive. Il doit maintenir l’engagement de la Chine, étant donné le rôle que les entités chinoises jouent actuellement dans l’industrie du cuivre en Zambie et en tant que source de financement du développement.
"This perception that there was a delay from one country is not true"
— Bloomberg Africa (@BloombergAfrica) June 23, 2023
Zambia's President Hakainde Hichilema dismisses the suggestion that China had obstructed his country's breakthrough debt relief deal https://t.co/BZbnaWTP1u pic.twitter.com/AgWQ74G3tC



