Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Xinhua contre le narratif sur la responsabilité de la Chine dans la dette africaine

Dans une récente tribune, le quotidien chinois Xinhua a tenté de contrer le narratif de la responsabilité de la Chine dans la dette des pays africains, dont la Zambie et le Ghana. Cette tribune est publiée à un moment où les voix s’élèvent dans les capitales occidentales et dans les institutions internationales pour pointer du doigt la Chine dans la crise zambienne.

La tribune met en avant trois facteurs qu’elle estime être délibérément tordus ou passés sous silence par les Etats-Unis.

Dans la tribune, Xinhua revient sur les thématiques connues du côté chinois: La responsabilité occidentale sur la dette des pays africains, les déficits structurels internationaux comme cause principale de cette crise et finalement le rôle de partenaire au développement de la Chine pour les pays africains.

Les trois facteurs

  • Les détenteurs de la dette zambienne : « La principale source de la dette extérieure des pays africains est constituée par les obligations détenues par les créanciers privés occidentaux. Sur la base de la structure actuelle de la dette des pays africains, il serait impossible de trouver une solution efficace au problème de la dette de l’Afrique sans l’implication des créanciers privés occidentaux […] Mme Yellen vante le « piège de la dette » de l’Afrique en Zambie, alors que le principal créancier est le gestionnaire d’actifs américain BlackRock. Ce sont également les institutions financières multilatérales et les créanciers commerciaux qui détiennent l’essentiel de la dette extérieure de la Zambie. Selon les données publiées par le gouvernement, les institutions financières multilatérales détiennent 24 % de la dette extérieure du pays, et les créanciers commerciaux en représentent 46 %, ces derniers provenant principalement de pays occidentaux. »
  • Les causes de la dette africaine : Citant le rapport de la Banque Afrique de Développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique: « Le problème de la dette de l’Afrique a de nombreuses causes, dont les épidémies, les conflits géopolitiques et les excès d’emprunts institutionnels. La poursuite des hausses agressives des taux d’intérêt par la Fed l’année dernière a jeté de l’huile sur le feu du problème de la dette africaine. Par conséquent, rendre la Chine responsable du problème de la dette est une confusion et une fuite des responsabilités. »
  • La Chine comme partenaire de développement: « Lorsque des responsables américains tels que Mme Yellen se rendent en Afrique, ils ne se rendent peut-être pas compte qu’ils se trouvent dans un aéroport construit par une entreprise chinoise, et que leurs convois roulent peut-être sur une route ou un pont construit par une entreprise chinoise ….On trouve des infrastructures modernes construites par des entreprises chinoises presque partout dans les pays africains ».

La tribune prend fin avec un commentaire minimisant quelque peu le poids et l’influence de la dette extérieure sur les perspectives économiques africaines du moment où « il contribue au développement économique et social à long terme et si elle peut être gérée efficacement.« 

Et c’est certainement là que se trouve l’un des principaux problème de la dette des pays comme la Zambie. Non seulement la gestion n’a pas été efficace par le gouvernement zambien, mais la Chine n’a pas non plus été rigoureuse sur les études de faisabilité liées au financement de plusieurs projets.

Lire l’article complet sur le site du Xinhua Daily Telegraph (en chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.