Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le président érythréen Isaias Afwerki en visite de quatre jours en Chine

Le président érythréen Isaias Afwerki en visite de quatre jours en Chine
Le président érythréen Isaias Afwerki serre la main du premier ministre chinois Li Qiang avant leur rencontre dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 15 mai 2023. FLORENCE LO / POOL / AFP

Le président érythréen Isaias Afwerki a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang lundi, au premier jour d’une visite d’État de près d’une semaine à Pékin.

Il s’agit de la première visite du président en Chine depuis 2006 et de sa première depuis que l’Érythrée a rejoint l’initiative « la Ceinture et la Route » il y a deux ans. 

Le voyage du président Isaias coïncide également avec une période de tensions accrues avec les États-Unis qui, le mois dernier, ont accusé l’Érythrée de commettre des crimes de guerre et un nettoyage ethnique dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La visite d’Isaias intervient moins d’un mois après que le président gabonais Ali Bongo Ondimba a rencontré Xi à Pékin, ce qui montre que la Chine continue de privilégier la diplomatie des petits États, en particulier avec les pays africains.

Il convient toutefois de noter que le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, n’est pas encore retourné en Afrique à la moitié de l’année, contrairement à son prédécesseur Wang Yi qui le faisait souvent à la même époque. Ainsi, alors que Qin est peut-être préoccupé par les diverses rivalités avec les autres grandes puissances, il est possible que nous assistions à une intensification des visites officielles de dirigeants africains vers la Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.