Le président érythréen Isaias Afwerki a rencontré le premier ministre chinois Li Qiang lundi, au premier jour d’une visite d’État de près d’une semaine à Pékin.
Il s’agit de la première visite du président en Chine depuis 2006 et de sa première depuis que l’Érythrée a rejoint l’initiative « la Ceinture et la Route » il y a deux ans.
Le voyage du président Isaias coïncide également avec une période de tensions accrues avec les États-Unis qui, le mois dernier, ont accusé l’Érythrée de commettre des crimes de guerre et un nettoyage ethnique dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La visite d’Isaias intervient moins d’un mois après que le président gabonais Ali Bongo Ondimba a rencontré Xi à Pékin, ce qui montre que la Chine continue de privilégier la diplomatie des petits États, en particulier avec les pays africains.
Il convient toutefois de noter que le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, n’est pas encore retourné en Afrique à la moitié de l’année, contrairement à son prédécesseur Wang Yi qui le faisait souvent à la même époque. Ainsi, alors que Qin est peut-être préoccupé par les diverses rivalités avec les autres grandes puissances, il est possible que nous assistions à une intensification des visites officielles de dirigeants africains vers la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Reuters: China and Eritrea should enrich strategic partnership – Premier Li par Joe Cash
- CGTN: Eritrean President begins official visit to China