Au premier trimestre, les exportations de smartphones aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique ont chuté à leur niveau le plus bas depuis sept ans, certains des grandes marques chinoises perdant des parts de marché. Selon les analystes du think-tank technologique Counterpoint, l’inflation élevée et la faiblesse des monnaies locales sont en grande partie responsables de ce ralentissement.
Bien que les livraisons soient en baisse par rapport à la même période de l’année dernière, elles montrent des signes de reprise par rapport aux troisième et quatrième trimestres de l’année dernière, où les livraisons avaient chuté de 20 % et 18 % respectivement.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le boom des ventes de smartphones en Afrique, qui a duré près d’une décennie, est en train de s’essouffler. Cela obligera probablement des entreprises comme Transsion et d’autres fabricants chinois qui ont fini par dominer le marché à chercher d’autres sources de croissance des revenus, probablement sous la forme de services.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Counterpoint Research: MEA Smartphone Shipments Fall to Lowest Q1 Level Since 2016 by Yang Wang
- The National: Middle East and Africa’s Q1 smartphone shipments at 7-year low as inflation hits demand by Alvin Cabral