Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les smartphones chinois en berne dans le Moyen-Orient et en Afrique

smartphones chinois en berne Moyen-Orient Afrique

Au premier trimestre, les exportations de smartphones aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique ont chuté à leur niveau le plus bas depuis sept ans, certains des grandes marques chinoises perdant des parts de marché. Selon les analystes du think-tank technologique Counterpoint, l’inflation élevée et la faiblesse des monnaies locales sont en grande partie responsables de ce ralentissement.

Bien que les livraisons soient en baisse par rapport à la même période de l’année dernière, elles montrent des signes de reprise par rapport aux troisième et quatrième trimestres de l’année dernière, où les livraisons avaient chuté de 20 % et 18 % respectivement.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le boom des ventes de smartphones en Afrique, qui a duré près d’une décennie, est en train de s’essouffler. Cela obligera probablement des entreprises comme Transsion et d’autres fabricants chinois qui ont fini par dominer le marché à chercher d’autres sources de croissance des revenus, probablement sous la forme de services.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.