Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les entreprises chinoises dans le solaire en Afrique du Sud

Les entreprises chinoises dans le solaire en Afrique du Sud

Le groupe chinois Hinen s’implante en Afrique du Sud en promettant de rendre les énergies renouvelables accessibles et abordables pour tous, selon le directeur national de la société, Andy Zhou Xiang Yang.

Hinen Solar South Africa se lance dans ce pays d’Afrique australe qui a eu du mal à se sevrer du charbon et qui fait face à une crise energetique sans précédent. 

Basé dans la ville industrielle de Dongguan, dans le sud de la Chine, le groupe industriel Hinen, dont fait partie Hinen Solar South Africa, est spécialisé dans les solutions de stockage de l’énergie, les panneaux solaires et les onduleurs. L’entreprise a présenté sa dernière gamme de produits et de services solaires conçus pour atténuer les effets des fréquentes coupures d’électricité à Johannesburg lors du South Africa Solar Show qui vient de s’achever.

Fondée en 2004, l’entreprise ne figure pas parmi les principaux fabricants de panneaux solaires en Chine, mais son expansion en Afrique du Sud intervient à un moment où les sources d’énergie alternatives pourraient contribuer à remédier aux coupures de courant incessantes.

Hinen Solar – et d’autres compagnies de ce type – sont confrontées à une tâche énorme, car l’Afrique du Sud est fortement tributaire du charbon, avec plus de 100 000 personnes directement employées par le secteur, ce qui risque de compliquer toute transition vers des sources d’énergie plus propres comme le charbon. Avec un taux de chômage qui dépasse déjà les 30 %, en particulier chez les jeunes, le gouvernement cherchera sans doute à éviter de déplacer une centaine de milliers de travailleurs dans le secteur du charbon.

Le nombre de Sud-Africains hors réseau est supérieur à la production d’énergie solaire du gouvernement

Malgré les coûts, les installations d’énergie solaire ont connu une forte augmentation, dans la mesure où les personnes peuvent se permettre de ne plus être connectées au réseau.

Jusqu’à présent, la production d’énergie solaire à petite échelle a dépassé ce que le gouvernement a réussi à produire en dix ans, malgré les promesses répétées du président Cyril Ramaphosa de stimuler la production d’énergie renouvelable en réduisant les formalités administratives.

En début de semaine, le ministre sud-africain de l’électricité, Kgosientsho Ramokgopa, a recommandé l’achat du minimum déjà prévu de 15 000 mégawatts d’énergie renouvelable.

S’exprimant lors d’une conférence sur l’énergie solaire à Johannesburg mardi, M. Ramokgopa a déclaré que la proposition était la preuve que l’Afrique du Sud s’engageait en faveur de l’énergie verte.

Lors de leur rencontre la semaine dernière, l’ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, Chen Xiaodong, et M. Ramokgopa ont discuté de l’aide apportée par la Chine à l’Afrique du Sud face à la crise énergetique que le pays traverse. Chen a fait part de la volonté de la Chine d’aider l’Afrique du Sud en lui fournissant des équipements électriques d’urgence, en lui envoyant des experts techniques et en lui proposant des consultations techniques et des formations de personnel.

En outre, ils prépareront ensemble la conférence sur la coopération en matière d’investissements dans les nouvelles énergies entre la Chine et l’Afrique du Sud, qui se tiendra en juin en Afrique du Sud. M. Ramokgopa s’est félicité de cette offre et a souligné que le soutien de la Chine donnerait un coup de fouet aux efforts déployés par l’Afrique du Sud pour remédier à son problème de pénurie d’électricité, renforçant ainsi l’amitié entre les deux nations.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Alors que la crise énergétique s’est aggravée en Afrique du Sud cette année, la banque centrale a averti que l’économie du pays perdait 51 millions de dollars chaque jour de rationnement de l’électricité. D’ici à la fin de 2023, le pays s’attend à 250 jours de coupures d’électricité, ce qui pourrait coûter près de 13 milliards de dollars à l’économie. Face à cette réalité, l’Afrique du Sud, qui subit des délestages depuis 2007, doit trouver un moyen d’atténuer les effets des coupures d’électricité.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.