Au-delà du gouvernement central et du parti communiste chinois, l’engagement de la Chine auprès des pays africains est de plus en plus piloté par ses provinces. Le Hebei, la province en forme de croissant qui entoure Pékin, en est un exemple clé. Nous avons suivi la manière dont Hebei renforce la présence de la Chine en Afrique dans trois secteurs différents :
- AGRICULTURE : l’Association des semences du Hebei et l’Académie africaine des sciences, basée à Nairobi, ont signé un accord de coopération scientifique et technologique dans le domaine du développement des semences. Des variétés de maïs, de coton, de céréales, de soja, de sorgho, de sésame et de légumes de Hebei seront testées en Afrique. Cela comprend des expériences avec des semences résistantes à la sécheresse en Éthiopie, en Ouganda, au Nigeria, en Namibie et au Soudan.
- MILITAIRE : De nombreux militaires africains reçoivent une formation à l’école supérieure de commandement de l’armée de Shijiazhuang (Hebei), parfois surnommée « le West Point chinois ». Au-delà des liens entre militaires, cette formation est également un sujet de discussion parmi les Chinois.
- AFFAIRES : Le bureau des affaires étrangères de la province de Hebei a organisé fin avril une réunion d’information sur les possibilités d’investissement et les problèmes de sécurité auxquels sont confrontées les entreprises chinoises en Afrique. Des fonctionnaires de la province de Hebei ainsi que plus de 70 entreprises ont participé à cette séance.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les provinces comme celle du Hebei constituent un troisième axe d’engagement avec l’Afrique, peu étudié, qui renforce la diplomatie du gouvernement et du Parti.