Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Premier ministre japonais en tournée en Afrique pour contrer la Chine

Le Premier ministre japonais en tournée en Afrique pour contrer la Chine
Image Via @JPN_PMO

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé que son gouvernement allait consacrer 500 millions de dollars à la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique.

Il a fait cette annonce à Accra, deuxième étape d’une tournée africaine d’une semaine visant explicitement à contrer l’influence de la Russie et de la Chine sur le continent.

Il s’agit d’un changement pour Tokyo, qui a toujours eu tendance à éviter de contester ouvertement l’influence de la Chine, préférant promouvoir sa propre coopération au développement avec les pays africains.

M. Kishida a critiqué la Russie lors d’un discours prononcé devant la Ligue arabe au Caire. Avant de quitter Tokyo, il a également déclaré à la presse que ce voyage visait à contrer l’influence des fonctionnaires chinois qui « parcourent l’Afrique et l’Amérique latine… à ce rythme, nous perdrons face à eux ».

Outre l’Égypte et le Ghana, M. Kishida se rendra également au Mozambique et au Kenya.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.