Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un nouveau Confucius Institute en Centrafrique

Le Confucius Institute a ouvert ses portes à l’université de Bangui en République de Centrafrique. L’inauguration de l’institut intervient un mois après le massacre de neuf chinois dans une mine d’or à 400 kilomètre au nord-est de Bangui la capitale.

L’expansion des Confucius Institute en Afrique contraste sensiblement avec le rejet et la méfiance à leur égard en occident. Soupçonnées d’être des outils de propagande et d’espionnage chinois, plusieurs Confucius Institute ont été fermées et interdites. En 2022, l’Afrique enregistrait 61 Conficius Institute dont les derniers à ouvrir sont à Djibouti et en Centrafrique.

Ces instituts en Afrique intègrent des formations en mandarin pour certains officiels africains et étudiants qui s’apprêtent à aller en formation en Chine. Elles coopèrent avec des universités, les missions diplomatiques, mais aussi avec plusieurs armées africaines.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.