Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’oeil de Washington sur le voyage en Chine du ministre Équato-guinéen

L'oeil de Washington sur le voyage en Chine du ministre Équatorien-guinéen

Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale, Simeón Oyono Esono Angue, a entamé mercredi une visite de quatre jours à Pékin, où il rencontrera son homologue chinois Qin Gang.

Normalement, une telle visite d’un si petit pays ne suscite pas beaucoup d’intérêt de la part de l’ambassade américaine à Pékin, mais cette fois-ci pourrait être différente, étant donné que les États-Unis craignent depuis longtemps que la Guinée équatoriale ne soit le lieu souhaité pour l’installation d’une deuxième base militaire chinoise en Afrique.

Le Pentagone est particulièrement préoccupé par une base chinoise en Afrique de l’Ouest, car elle permettrait à la marine de l’APL d’accéder à l’océan Atlantique et mettrait des villes comme New York et Washington à portée de missiles nucléaires chinois basés sur des sous-marins.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.