Faisant ses adieux à la ministre congolaise des mines, l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, a réitéré la volonté de la Chine d’accompagner la R.D.Congo dans le développement de son industrie minière, spécialement dans le secteur de la transformation minière.
Cette déclaration intervient au moment où la RDC entend développer l’industrie de la transformation minière et celle des batteries pour les véhicules électriques. À cet effet, elle a signé en avril dernier un accord de coopération avec la Zambie pour le développement de l’industrie des batteries des véhicules électriques; et en décembre dernier, un autre protocole d’accord avec les Etats-Unis et la Zambie dans le même secteur.
Pourquoi c’est important: Avec près de 124 milliards dollars d’investissement, la Chine est de loin l’acteur le plus important du secteur minier congolais. Bien qu’elle possède fonderies de cuivre et cobalt dans le pays, l’essentiel de la transformation et de la valorisation de ces minerais se fait en Chine. La rivalité sino-américaine et l’intérêt que porte désormais les Etats-Unis au secteur des minerais stratégiques en RDC, offre l’opportunité d’une saine compétitivité dans laquelle la RDC pourrait en ressortir gagnant si elle parvient à bien manœuvrer.
LECTURE RECOMMANDÉE: