Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine veut accompagner la RDCongo dans la transformation minière

Chine accompagner RDCongo transformation minière
Antoinette N’Samba Kalambayi (à gauche), ministre des Mines, et l'ambassadeur de Chine sortant en RDC, Zhu Jing (à gauche). Photo: Compte Twitter de la ministre des mines

Faisant ses adieux à la ministre congolaise des mines, l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, a réitéré la volonté de la Chine d’accompagner la R.D.Congo dans le développement de son industrie minière, spécialement dans le secteur de la transformation minière.

Cette déclaration intervient au moment où la RDC entend développer l’industrie de la transformation minière et celle des batteries pour les véhicules électriques. À cet effet, elle a signé en avril dernier un accord de coopération avec la Zambie pour le développement de l’industrie des batteries des véhicules électriques; et en décembre dernier, un autre protocole d’accord avec les Etats-Unis et la Zambie dans le même secteur.

Pourquoi c’est important: Avec près de 124 milliards dollars d’investissement, la Chine est de loin l’acteur le plus important du secteur minier congolais. Bien qu’elle possède fonderies de cuivre et cobalt dans le pays, l’essentiel de la transformation et de la valorisation de ces minerais se fait en Chine. La rivalité sino-américaine et l’intérêt que porte désormais les Etats-Unis au secteur des minerais stratégiques en RDC, offre l’opportunité d’une saine compétitivité dans laquelle la RDC pourrait en ressortir gagnant si elle parvient à bien manœuvrer.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.