Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine est une opportunité pour le sésame tanzanien

La Chine est une opportunité pour le sésame tanzanien

Selon les données des douanes chinoises, les exportations tanzaniennes de sesame ont augmenté de 19,1% pour une valeur de 167 millions de dollars entre janvier et novembre 2022; en quantité la Tanzanie a exporté 103 200 tonnes de graines de sésame vers la Chine durant cette période.
La Tanzanie est parmi les pays africains bénéficiaires d’exonérations à l’importation sur les graines de la part du gouvernement chinois.

Pourquoi ceci est important: La Chine et l’Afrique tentent de faire de l’exportation des produits agricoles africains vers la Chine un des moyens pour réduire le déficit de la balance commerciale de l’Afrique avec la Chine. Les mesures d’exonérations prises par Pékin visent notamment à booster ces exportations et à rendre le marché chinois plus accessibles aux produits africains. C’est dans cette optique que s’inscrit notamment les exportations des avocats kenyans vers la Chine; et en ce qui concerne le sésame, l’Ethiopie aussi tente de renforcer sa présence sur le marché chinois.

Plus de détails à lire sur le site du The Citizen (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.