Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les exportateurs éthiopiens de sesame veulent renforcer leur présence en Chine

La Chine est une opportunité pour le sésame tanzanien

Les exportateurs éthiopiens dont la grande partie de sésame est déjà exportée en Chine veulent renforcer leur présence dans le marché chinois.

Entre 2018 et 2021, la Chine a importé près de 282.584 tonnes de graines de sésame de l’Ethiopie faisant d’elle le premier importateur de sésame éthiopien.

Ainsi, le président de l’association des producteurs de sésame éthiopien entend renforcer les partenariats avec des importateurs chinois. Et l’une des approches préconisées est la participation aux forums économiques et expositions agricoles organisés en Chine qui offrent l’opportunité d’élargir le champ des partenariats.

En Ethiopie, l’exportation des produits agricoles dont le sésame et le cafe représentent une large portion, avait généré près de 3 milliards de dollars US entre 2021 et 2022.

Plus de détails à lire sur Xinhua (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.