La ministre kenyane de la santé, Susan Nakhumicha, a annoncé que le Kenya ne mettra pas en place de nouvelles mesures sanitaires à l’encontre des voyageurs chinois et ceux en provenance de Chine. Le Kenya refuse de suivre la tendance de plusieurs pays occidentaux et asiatiques qui ont pris des mesures contre les voyageurs en provenance de la Chine à la suite de la résurgence du Covid19 en Chine.
Depuis la levée de la politique zero-covid en Chine, le pays est frappé par une nouvelle vague d’infections. Le manque de transparence des autorités chinoises sur les chiffres des infections inquiète plusieurs pays qui ont pris des mesures contre les voyageurs en provenance de Chine.
Pourquoi ceci est important: Avant la pandémie le tourisme représentait 7.9 % du PIB kenyan en 2019, en 2021, ce chiffre était tombé à 5.4%. Alors que le monde est en train de tourner la page Covid, les destinations touristiques comme le Kenya espèrent attirer plus de touristes chinois. La Chine est la deuxième source de touristes pour le Kenya en Asie. Et depuis 2020, le pays envisageait de lancer une stratégie touristique pour attirer davantage de visiteurs chinois.
Au niveau économique, la Chine est le premier partenaire commercial du Kenya avec des importations en hausse de 19.69% pour une valeur de 16 milliards de dollars US pour les 10 premiers mois d’octobre 2022. Alors que la Chine détient le tiers de la dette extérieur bilatérale du Kenya, il n’y aura certainement que peu de motivations pour le Kenya de prendre des mesures qui pourraient être de nature à frustrer Pékin.
Plus de détails à lire sur le site du Business Daily (en anglais)