Plusieurs pays africains ont participé à la première conférence Chine – Ocean Indien organisée par la China International Development Cooperation Agency (CIDCA) le 21 novembre 2022, en marge de la 6è édition du China- South Asia Expo, organisé à Kunming dans le Yunnan.
Organisée en mode hybride, la conférence a vu la participation de l’Afrique du Sud, Kenya, Djibouti, Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Seychelles et l’Ile Maurice.
Première conférence du genre, elle avait comme thème principal « Le développement commun : Théorie et pratique dans la perspective de l’économie bleue ».
La Chine entend étendre son influence dans l’océan Indien au grand dam de l’Inde, qui du reste, n’a pas été invitée à ce premier sommet.
La Chine a massivement investi dans les infrastructures logistiques importantes au Sri-Lanka, au Pakistan et dans d’autres pays de la région.
C’est du Pakistan que part le cable internet sous-marin PEACE (Pakistan & East Africa Connecting Europe), construit par Huawei Marine et qui connecte la Chine, le Pakistan au Kenya, Djibouti, les Seychelles et bientôt l’Afrique du Sud.
Plus de détails à lire sur Deccan Herald (en anglais)