La Commission nationale chinoise du développement et de la réforme (NDRC), le plus puissant organe d’État chargé de superviser la planification économique, a publié lundi une nouvelle série de lignes directrices qui façonneront l’initiative « la Ceinture et la Route » au cours de la prochaine décennie.
Ces lignes directrices placent le développement vert au centre de la Nouvelle Route de la Soie. Elles fixent à 2025 l’objectif de la mise en œuvre de normes écologiques partagées avec les pays partenaires de la BRI, et à 2030 celui de la mise en œuvre complète des normes écologiques dans tous les aspects de la Nouvelle Route de la Soie, y compris le commerce, l’énergie et le transport.
Les nouvelles lignes directrices de la NDRC marquent un contraste important avec l’attention que les pays occidentaux portent actuellement aux nouvelles sources de pétrole et de gaz en raison du conflit en Ukraine, a commenté Kevin Gallagher, directeur du Global Development Policy Center de l’université de Boston, qui suit de près l’impact environnemental des investissements chinois.
Toutefois, les lignes directrices indiquent également que si la Chine ne construira pas de nouvelles centrales au charbon à l’étranger, celles qui sont actuellement en cours de développement seront autorisées à poursuivre leur activité. C’est le premier indice du sort réservé à ces méga-milliards d’actifs presque inexploités, qui sont encore promus par certains gouvernements du Sud.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Commission nationale du développement et de la réforme : La NDRC et d’autres départements ont publié des avis sur la promotion du développement vert le long de « Belt and Road » (en chinois).
- Global Times : La Chine va promouvoir l’énergie verte, la finance, les transports et les technologies dans le cadre de la Nouvelle Route de la Soie. (en Anglais)