Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pourquoi l’Afrique doit demeurer une priorité stratégique pour la Chine

Le diplomate chinois à la retraite Kuang Weilin prononçant un discours à l'Institut d'études stratégiques internationales de Shanghai. Image via SIISS.

Selon le diplomate vétéran Kuang Weilin, premier ambassadeur de la Chine auprès de l’Union africaine et commentateur très respecté des affaires africaines en Chine, les relations croissantes de la Chine avec l’Afrique sont essentielles pour atteindre ses objectifs mondiaux.

Kuang s’est récemment exprimé lors d’un forum politique organisé par trois des principaux groupes de réflexion sur les affaires internationales de Shanghai, dont l’influent Institut d’études internationales de Shanghai. Le fait que des groupes de réflexion aussi importants fassent appel à M. Kuang et à d’autres spécialistes de l’Afrique montre que, même dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la détérioration des relations avec les États-Unis, des efforts sont déployés pour que l’Afrique reste une priorité dans le processus d’élaboration de la politique chinoise.

Il s’agit du même type de dialogue politique que les groupes de réflexion de Washington, de Bruxelles et d’autres capitales occidentales organisent régulièrement pour rallier le soutien en faveur d’un engagement africain accru.

5 raisons pour lesquelles Kuang Weilin pense que l’engagement de l’Afrique est essentiel à l’agenda international de la Chine :

  • SOUTENIR : « Le renforcement des relations avec les pays en développement est le fondement de la diplomatie de mon pays, et l’Afrique est le continent où se trouvent les pays en développement les plus nombreux et les plus concentrés. »
  • TAÏWAN : « Tous les pays africains qui ont établi des relations diplomatiques avec mon pays ont une compréhension plus claire du principe d’une seule Chine et ont adopté une position correcte sur la question de Taïwan. »
  • PUISSANCE DU DISCOURS : « Le renforcement de la coopération entre les deux parties contribuera à accroître la voix des pays en développement dans leur ensemble dans les affaires internationales et la gouvernance mondiale. »
  • BELT AND ROAD : « Trente-sept pays africains et l’Union africaine ont signé les documents de coopération de « la Ceinture et la Route », et ils espèrent tous utiliser « la Nouvelle Route de la Soie » pour approfondir la coopération avec la Chine. »
  • SUD-SUD : « La Chine dispose de technologies, d’une expérience de gestion et de produits adaptés à l’Afrique ; l’Afrique dispose de ressources, de main-d’œuvre et de marchés. »

Lire une transcription du discours de Kuang sur la page WeChat de SIISS (en chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.