Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le voyage de Qin Gang en Afrique vu de Chine

La visite d'une semaine de Qin Gang en Afrique, qui s'est achevée dimanche au Caire
Traduction du titre: Pour la première visite du ministre des Affaires étrangères Qin Gang, quelle est la signification du choix des cinq pays africains ?

La visite d’une semaine de Qin Gang en Afrique, qui s’est achevée dimanche au Caire, n’a pas suscité beaucoup d’intérêts médiatiques ou de discussions en ligne en Chine, surtout par rapport aux années précédentes, lorsque la visite était largement annoncée par les médias du Parti.

L’intérêt était probablement moindre cette année en raison du calendrier de la visite, qui coïncidait avec la réouverture de la Chine après trois ans de restrictions imposées par le COVID et avec les vacances du Nouvel An lunaire qui arriveront plus tôt cette année.

Il est donc intéressant de noter que la publication China Newsweek a présenté une analyse du voyage par deux éminents spécialistes de l’Afrique qui, comme on pouvait s’y attendre, ont défini la stratégie sous-jacente de la tournée en termes de rivalité avec d’autres grandes puissances :

GEOPOLITIQUE : « L’Afrique n’a longtemps pas été une région prioritaire pour la politique étrangère américaine, mais ces dernières années, les États-Unis se sont clairement sentis inquiets pour leur influence régionale et ont continué à lancer de nouvelles offensives en Afrique, la partie la plus faible de la carte stratégique mondiale des États-Unis » – Li Wentao, directeur exécutif de l’Institut d’études africaines, Institut chinois des relations internationales contemporaines

DÉVELOPPEMENT : « En ce qui concerne l’industrialisation tardive, la Chine étant le plus grand pays en développement du monde et l’Afrique étant le continent avec la plus grande concentration de pays en développement, la coopération Chine-Afrique pourra créer beaucoup de nouveaux points de croissance économique et même remplacer partiellement le rôle des pays développés traditionnels » – Yang Baorong, directeur du département de recherche économique, Institut de recherche Chine-Afrique.


Lire l’article complet sur le canal WeChat de China Newsweek (en chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.